Rimay Webcast
Suivez en direct et en différé les enseignements de Denys Rinpoché.

Categories

Accueil > Séries complètes > Série « Les neuf thèmes » > N°9 : « Les Trois Joyaux et le Refuge »

N°9 : « Les Trois Joyaux et le Refuge »

Différé du vendredi 2 mai 2014


Thème

Le Dharma du Bouddha, l’enseignement de réalité, est fondé sur les Trois Joyaux constituant les supports de l’entrée en refuge par laquelle s’amorce la démarche d’éveil.
Nous nous situons ici dans le contexte non-confessionnel, non-théiste, qui est celui du Dharma. Les Trois Joyaux sont dits « joyaux » car ils sont rares et précieux. En effet, ils ont la capacité de nous conduire à la libération, à l’éveil, à la délivrance des souffrances.

Symbolisme des Trois Joyaux
Les Trois Joyaux sont souvent représentés symboliquement comme trois joyaux flamboyants ou comme un « triskèle », trois secteurs tricolores dans un cercle. C’est ce que l’on appelle un « gakyil », qui est le symbole des Trois Joyaux et aussi l’emblème de la communauté Rimay.

Les Trois Joyaux
Les Trois Joyaux sont le Bouddha, le Dharma et le Sangha en sanskrit. Ils constituent la voie (Dharma), le fruit ou la destination (Bouddha) et les voyageurs (Sangha).

« Bouddha  » est le nom de l’éveillé, ainsi que la nature de l’éveil, la « bouddhéité », la nature de bouddha omniprésente et absolue. Le Bouddha est la personne qui a réalisé cette nature, cette santé fondamentale, cette bonté fondamentale.

Le Dharma est l’enseignement du Bouddha. Dans le Dharma on distingue deux dimensions, le Dharma-enseignement comme compréhension conceptuelle et le Dharma comme expérience, comme vécu. La compréhension et les paroles visant à éveiller une expérience.

« Sangha  » signifie communauté, assemblée. Ce sont les personnes qui cheminent sur la voie. On distingue deux niveaux du Sangha : les personnes qui ont déjà une réalisation et qui peuvent opérer comme guides véritables, et le Sangha dit des personnes ordinaires qui sont des pratiquants cheminant sur la voie.

Vidéo de l’enseignement

French only

Audio seulement - Audio only


Télécharger le fichier audio MP3 (≈50Mo)
Pour télécharger, cliquez sur un lien ci-dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « enregistrer la cible du lien sous... »