Rimay Webcast
Retrouvez les enseignements de Denys Rinpoché classés par séries

Categories

Accueil > Séries complètes > Série sur « Les trente-sept pratiques de Bodhisattva » > « Les trente-sept pratiques de Bodhisattva » - partie 14

« Les trente-sept pratiques de Bodhisattva » - partie 14

Différé du mardi 17 décembre


Thème - Topic

Série : « Les 37 pratiques d’un Bodhisattva » - partie 14 : les six pâramitâs (suite), stances 29-30 : la stabilité, l’intelligence primordiale.

Questions et réponses

  • Samten signifie pensée stable. Mon nom d’entrée en refuge est Samten Rangdröl traduit par méditation libérée en elle-même. J’ai du mal à comprendre le sens exact. Que veut dire Rangdröl ?
  • Qu’est-ce qui permet de savoir si l’esprit est dans un état stable ou non ?
  • Semdzin et tséchik sont-ils synonymes ?
  • Vous avez traduit Lhagtong comme vision profonde, alors que dans l’ouvrage Bodhicitta l’esprit d’éveil il est traduit comme lhag extraordinaire et tong être capable de réaliser. Quelle est la différence entre les deux traductions ?
  • Pourriez-vous donner quelques précisions sur les quatre états sans forme que vous avez mentionné pendant l’enseignement. Dans quel état on est quand on expérimente ces états de conscience.
  • Par rapport à ces six pâramitâs, on nous donne toujours une vision comme vous venez de le développer à l’instant, avec des différents niveaux de consciences, quelque chose de réalisé, abouti. En particulier dans la cinquième - la stabilité - on parle de soumission des passions, cela donne une vision un peu sèche alors qu’on a besoin de beaucoup d’amour pour pouvoir s’accueillir. A quel moment dans les pâramitâ, ou dans les 37 pratiques en général on entend parler de cette notion, d’amour ?

Transcription

  • Français : transcription terminée.
  • Italien : recherche transcripteur
  • Anglais : recherche transcripteur

Vidéo de l’enseignement

French only

Audio seulement - Audio only


Télécharger le fichier audio MP3 (≈50Mo)
Pour télécharger, cliquez sur un lien ci-dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « enregistrer la cible du lien sous... »


Scaricare il file audio MP3 in italiano (≈50Mo)
Per scaricare, cliccate sul link qui sopra con il tasto destro del mouse e scegliete « Salva il link come... »

AVALAIBLE SOON
Download MP3 file (≈50Mo)
To download the file, click right on the link above and choose « Save the target as... »