Rimay Webcast
Suivez en direct et en différé les enseignements de Denys Rinpoché.

Categories

Accueil > Les "Séries" > Les cent-huit transmissions de la tradition

Les cent-huit transmissions de la tradition

Les cent-huit modules de la transmission complète


English français italiano

Introduction

Depuis des années, Denys Rinpoché a préparé un programme de transmission complet de la tradition du Bouddha et de sa lignée yogique Shangpa Kagyü « Mahâmudrâ-Dzogchen », souhaitant ainsi transmettre l’héritage reçu de son maître Vajradhâra Kalu Rangjung Künchab, en tant que détenteur de sa lignée. Il a ainsi mis en place les 108 transmissions de la tradition complète, en français pour les pratiquants d’aujourd’hui.

Cette transmission complète de la tradition du Bouddha va d’une introduction générale au Dharma, à ses pratiques les plus profondes du Mahâmudrâ et du Dzogchen. Elle est structurée en 108 modules de transmission associant chacun étude et pratique. Ils s’adressent successivement aux Auditeurs, Apprentis, Pratiquants, Anciens et Grands Anciens. Les cinq niveaux correspondent aux trois voies : la voie de la libération personnelle, la voie universelle et la voie initiatique. La première s’adressant aux Apprentis, la deuxième aux Pratiquants et la dernière aux Anciens et Grands Anciens.

Dans cette progression générale, chaque pratiquant suit un parcours spécifique correspondant à sa réceptivité et à ses motivations, entendu qu’il n’est pas indispensable, même dans la perspective d’un cheminement complet, d’accomplir tous les modules.

Rinpoché guide et accompagne les pratiquants, les orientant dans les différents parcours, suivant leurs aspirations et situations personnelles.

Les cent-huit transmissions associées aux cinq niveaux et aux trois voies

1 - Une introduction générale à la voie du bouddha (10 modules)
s’adresse à toute personne, tout auditeur, qui souhaite entrer en contact avec l’enseignement du bouddha et expérimenter la méditation.

2 - La voie de la libération personnelle (13 modules)
s’adresse aux Apprentis et correspond à la voie de la libération personnelle, centrée sur le développement de la personne authentique par la pratique de la « pleine conscience / pleine présence » et la discipline de vie qu’est la présence attentive et ouverte.

3 - La voie universelle (11 modules)
s’adresse aux Pratiquants, elle comprend l’étude des étapes de la voie suivant des traités traditionnels. Sa pratique est l’entraînement régulier du cœur-esprit et des retraites personnelles.

4 - La voie initiatique des Anciens (18 modules)
Elle comprend l’étude de la pratique d’Immense Bonté associée au séminaire Mahâyâna Vajrayâna avec des retraites personnelles. Et aussi, en option, la formation d’instructeur de méditation.

5 - La voie initiatique des Grands Anciens (38 modules)
Elle correspond spécifiquement au programme de la traditionnelle retraite de trois ans des lamas avec tous leurs yogas symboliques et énergétiques ainsi qu’aux pratiques du Mahâmudrâ et du Dzogchen associées à des retraites personnelles.

S’ajoute le programme d’études du collège traditionnel ou Shédra (18 modules) aux 90 modules des cinq niveaux et constitue une option d’études pouvant se faire en parallèle aux cinq niveaux.

En général, le module de chacune des 108 transmissions comprend une vidéo d’enseignement introductif. A une série d’enseignements vidéo et/ou audio un manuel avec : plan, synopsis, schéma heuristique et un texte principal issu de transcriptions d’enseignements de Rinpoché. Et des outils pédagogiques : questions et exercices, références à l’ « Encyclopédie des connaissances traditionnelles », une bibliographie et des tests d’auto évaluation.

Denys Rinpoché œuvre depuis des années pour mettre en place ce programme de transmission complète ce qui n’a été possible que par la coopération de nombreux transcripteurs et personnes qui ont aidé et aident de différentes façons. Il les remercie cordialement et encourage aussi toutes les personnes motivées à œuvrer dans ce travail de transcription et d’édition qui est, pour ceux qui l’accomplissent, un excellent support d’étude de pratique ainsi qu’une œuvre de bodhisattva au service du dharma et de tous ses pratiquants.