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Les niveaux de pratiquants

Le système de progression


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Voie immédiate et voie progressive

L’expérience ultime est nommée dans notre tradition Mahâmudrâ ou Dzogchen. La reconnaître et la cultiver en toute activité est ce que l’on nomme la voie immédiate.
Mais pour la plupart d’entre nous, cette expérience est voilée au début. La tradition du Bouddha nous enseigne de vastes et profondes méthodes permettant d’opérer progressivement ce dévoilement, tel le vent qui dissipe les nuages obstruant le soleil. Ces méthodes se résument au développement de l’Esprit d’Eveil (bodhicitta) dans ses aspects de bonté (karuna) et de compréhension (prajña), qui sont au coeur de la Voie Universelle, le Mahâyâna (ou grand véhicule), et du Vajrayâna.

Les niveaux de progression

Les pratiquants du Sangha Rimay se regroupent en quatre grands cercles selon leurs ancienneté dans la pratique :

  • Auditeurs

Un Auditeur est une personne intéressée par le Dharma qui vient découvrir les enseignements et la pratique sans engagement particulier. Il peut participer aux activités ouvertes à tous. Les Auditeurs ne sont pas encore à proprement parler membres du Sangha Rimay. Un Auditeur pratique la pleine conscience et, s’il le souhaite, entre en le refuge des Trois Joyaux, devenant ainsi un Apprenti.

  • Apprentis

Un Apprenti s’engage de façon régulière dans l’étude et la pratique du Dharma. Il exprime cette motivation de cheminer sur la voie du Bouddha par l’« Entrée en refuge ». Il devient alors membre du Sangha. Il pratique la pleine conscience et étudie « La Voie du Bouddha » avec les 108 questions ainsi que les enseignements spécifiques sur les Trois Joyaux.

  • Pratiquants

Un Pratiquant s’engage dans la « voie universelle », le Mahâyâna, la grande voie d’ouverture et de bonté. Cet engagement se manifeste dans le « Vœu de Bodhisattva » qui consiste à faire le vœu de consacrer sa vie au bien de tous jusqu’à l’éveil. Il pratique SaVi et Tonglen et étudie Lojong, l’entraînement du cœur esprit, et les étapes de la voie à partir de « L’ornement de la libération » et ses 114 questions.

  • Anciens

Un Ancien commence par le programme de base des Anciens en lequel il pratique quotidiennement SaVi Tonglen associé au sadhana de Chenrézi dont il étudie le manuel ainsi que les textes d’introduction aux pratiques et yoga du Vajrayâna.
Dans le programme avancé, un Ancien amplifie et approfondit son expérience des pratiques du Mahâyâna en s’engageant dans les pratiques préliminaires du Vajrayâna et de Mahâmudrâ-Dzogchen. Il participe aux retraites transmission du Vajrayâna et de Mahâmudrâ-Dzogchen dans le cadre d’une relation personnelle avec le guide spirituel. Il étudie éventuellement le programme du Shédra, collège d’étude de l’université Rimay.

A chaque niveau est associé un programme d’étude et de pratique. Le cheminement dépend ainsi de la motivation et de la maturité du pratiquant. Il est traditionnel de suivre ces étapes progressives en se familiarisant durant le temps nécessaire avec leur contenu.