Rimay Webcast
Suivez en direct et en différé les enseignements de Denys Rinpoché.

Categories

Accueil > En direct ! > Denys Rinpoché

Denys Rinpoché

Biographie


English français italiano

Denys Rinpoché est l’héritier spirituel direct de Kyabjé Kalu Rinpoché, il est le fondateur et le supérieur du Sangha Rimay, communauté internationale de pratiquants du dharma reconnue par le gouvernement français en 1994.

Né à Paris en 1949, il y entreprend des études de médecine et de philosophie. En quête d’une voie de sagesse authentique, il découvre la tradition du Bouddha et se rend pour la première fois en Inde en 1968. Au cours de ce voyage, il rencontre Sa Sainteté Kyabjé Kalu Rinpoché. Devenu son disciple, il le rejoint dans son monastère de Sonada, aux contreforts de l’Himalaya indien. Durant près de dix ans, il y étudie les textes sacrés tibétains et pratique en retraite. Pendant cette même période, dans un esprit rimay, il reçoit le cœur des enseignements et pratiques des plus grands maîtres tibétains des différentes écoles. Il est aussi étudiant à la Vishva Bharati University de Santiniketan dont il obtient un diplôme d’études indo-tibétaines.
Il devient à cette époque l’assistant personnel de Kalu Rinpoché et son interprète lors de ses premiers voyages en Occident. Il participe ainsi à l’implantation des premiers centres du dharma en Europe.

En 1976, il accomplit en France la première retraite traditionnelle de trois ans qui se déroule en Occident. A sa sortie, Kyabjé Kalu Rinpoché lui confie la direction spirituelle de ce qui deviendra l’Institut Karma Ling en Savoie. Il le fait Drupön, maître de retraite de trois ans et en 1984 l’investit comme Vajrachârya*, maître du vajrayâna et continuateur de sa lignée. En 1994, Tai Situ Rinpoché le reconnaît comme l’un des représentants officiels de la tradition Kagyu en Europe**.

Devenu l’héritier spirituel de Kyabjé Kalu Rinpoché, Denys Rinpoché accompagne depuis trente ans de nombreux occidentaux sur la voie de l’éveil. Sa double formation, universitaire en France et de lama dans la tradition tibétaine, associée à de longues retraites yogiques ont fait de lui un enseignant accompli. Il est particulièrement estimé pour la clarté de sa présentation de l’essence de la voie du Bouddha dans l’intelligence de notre langue et du monde d’aujourd’hui.

Longtemps président de l’Union Bouddhiste Européenne, il œuvre dans nombre d’initiatives promouvant les valeurs humaines fondamentales, la coopération inter-traditions et l’écologie.

Denys Rinpoché et le Sangha Rimay ont tissé un lien spirituel particulier avec Kundün le Dalaï Lama (invité en 1993 et 1997 à l’Institut Karma Ling), le Gyalwang Karmapa Orgyen Trinlé Dorjé (invité en 2010), Son Éminence Taï Situpa, Kyabjé Bokar Rinpoché, le Vidyâdhara Trungpa Rinpoché ainsi que Chögyal Namkhaï Norbu Rinpoché.

PDF - 606 ko
* La lettre d’investiture de Kybajé Kalu Rinpoché
PDF - 378 ko
** Lettre d’accréditation de Tai Situ Rinpoché