Rimay Webcast
Suivez en direct et en différé les enseignements de Denys Rinpoché.

Categories

Accueil > Brêves et nouvelles > Le shédra RIMAY en ligne !

Le shédra RIMAY en ligne !

Le collège d’études du Dharma


« Grâce à l’étude, on connaît tous les phénomènes, on abandonne ce qui est insensé, on abandonne les négativités, on accède au nirvana. » Jamgön Kongtrül Rinpoché

 

L’étude des enseignements du Bouddha est essentielle au cheminement sur la voie d’éveil, non pour acquérir une érudition, mais pour ouvrir à une meilleure connaissance de soi, de la nature de la réalité et de notre relation au monde.

Les outils numériques du Shédra Rimay viennent appuyer cette démarche personnelle de trans-formation intérieure : les supports utilisés sont variés afin de favoriser le dynamisme de l’apprentissage, l’autonomie et le bon développement de la compréhension.

Les Unités de Valeur (UV) du Shédra Rimay ont été conçues pour permettre la maîtrise des notions clés et l’intégration d’une vision d’ensemble des enseignements. Chacune d’entre elles propose des cours, des vidéos, des questionnaires d’auto-évaluations et offre en option la rédaction d’un ou plusieurs devoirs. Des forums de discussions permettent d’échanger avec d’autres étudiants et de poser des questions aux enseignants.

Le Shédra Rimay permet ainsi d’étudier ces UV en « candidat libre » ou bien de s’inscrire dans une formation qualifiante en vue d’obtenir le Diplôme du collège d’études Rimay.
2 UV sont disponibles dès maintenant :

  • UV1 : Introduction générale à la voie du Bouddha Qu’est une tradition spirituelle authentique et complète ? En quoi les enseignements du Bouddha sont-ils universels ? Comment répondent-ils aux grands enjeux spirituels et éthiques de notre époque ?
  • UV3 : Progression sur la voie – Etude de l’Ornement de la Précieuse Libération Composé par Gampopa, disciple de Milarepa, ce « lamrim » présente l’ensemble de la Voie dans sa progression et sa cohérence. Les instructions de Gampopa sont ainsi - avant tout - des instructions pratiques qui guident le pratiquant sur la voie de l’éveil.

Des week-ends d’étude à Shangpa Karma Ling avec un Lama de l’Institut sont également possibles, rendez vous sur le site www.shedra.lavoiedubouddha.net pour plus d’informations.